Skip to main content

Concert suivi d’un apéro de fin d’année, le Jeudi 7 décembre 2023 chez ANANDA !

19h30 – Accueil

20h – Concert : L’ IVRE / Julie Azoulay Trio

21h30 – Apéro partagé sur place avec VOS délices solides et liquides 😉

PAF suggérée : 10€ pour le cachet des musiciens.

Julie Azoulay : chant, composition
Jérémie Schacre : guitares
Thomas Bourgeois : zarb et percussions

“ Julie Azoulay compose, chante et enchante. L’écouter, c’est vivre depuis toujours. L’extrême délicatesse de son geste vocal nous augmente. Et c’est extra, terrestre, céleste, archaïque et organique. Et l’auditeur de baigner dans un océan de prosodie. Toujours intelligible, toujours sensible, toujours humain. Le temps n’existe pas.” (Daniel Martin-Borret)

“ Julie Azoulay investit, comme des paysages, tout un dégradé d’états spirituels, compositions funambules entre une expression organique et l’épure d’une quête d’absolu. Ce dégradé de « joy » inquiète, au croisement du jeu et de la joie selon l’acception qu’en donnaient les troubadours, s’exprimant avec la chair, le suc des mots, les saveurs d’une langue française qu’étire une temporalité oscillant entre psalmodie et élégie. Cette cantillation sensuelle aux accents païens se déployant telle une ode à la vie, poétique du temps suspendu et de l’indicible, mort et éternité un temps apprivoisées.” (Frank Tenaille)

Olivier Le Borgne, programmateur chez France Musique, parle d’une proposition crossover où se croisent généreusement différentes traditions et époques : “la mélopée de Julie Azoulay touche les répertoires de musiques anciennes du bassin méditerranéen, les chants du Moyen-Age, le jazz, la wordmusic, et la chanson à texte.”

“Voilà une grande dame de la chanson française : ses compositions comportent toute la richesse d’une France multiculturelle”. Bruno Procopio, directeur du Label Paraty (Album L’Ivre)

L’Iran, l’Inde, Israël, le Japon, la Corée, la Chine : la compositrice et chanteuse met à l’honneur des cultures lointaines en les rapprochant via la langue française qui demeure au cœur de sa musicalité. L’oeuvre de Julie Azoulay est un “oratorio pour le vivant”: “à l’évidence une exaltation de la force dionysiaque du vivant” (Frank Tenaille).

Elle est une tentative de donner voix aux créatures vivantes. Un appel des lieux matriciels que sont les plis et les creux du monde. A traverser une dimension terrestre qui bouleverse les sens et renverse les pôles. Pour seconder le monde et l’écouter dans toute sa vibration. La nature, cet ultime lieu de vie, y est d’une omniprésente abondance et fertilité. La terre y regorge de nourritures et les corps d’amour. L’humain est relié aux forces qui le dépassent, échangeant avec les autres, cette plénitude.