Le Natha-Yoga a vu le jour en Inde environ 2000 ans av. J.C. Cette méthode est codifiée par de grands textes : Gorakshapadati, Shiva Samhita, Hatha-Yoga Pradipika… Sa transmission s’effectue traditionnellement par voie orale de Maître à disciple. En Occident, le yoga est souvent assimilé et enseigné comme une gymnastique douce alors que c’est une voie d’efforts, de feu et d’Amour.
Cette méthode pratique (le Natha-Yoga) est indissociable de sa métaphysique : le Tantrisme. Celui-ci utilise le plaisir, s’il est maîtrisé, comme une vibration pure permettant d’accéder à de hauts états de conscience. Rien à voir avec l’image “sulfureuse” du Tantrisme colportée de nos jours ! Loin de toute forme de religion et indifférent aux conventions collectives, c’est une voie de liberté et de puissance.
Cette philosophie s’appuie sur la similitude du microcosme (individu) et du macrocosme (univers). Le but final est d’unir en l’être humain l’Energie (Kundalîni) à la Conscience (Shiva) et lui permettre de connaître l’Éveil. Avant cela, il faut acquérir une santé parfaite, une énergie inépuisable et une stabilité mentale à toutes épreuves…
Cette aventure personnelle permet de quitter le stade d’homme ‘ordinaire’ pour accéder à celui de héros (Vîra). Pour nous aider dans cette recherche, le Natha-Yoga dispose d’un arsenal de techniques :
postures (âsâna)
souffles (prânâyâma)
gestes & contractions (mûdra et bandha)
concentrations (dhârana)
mantra (formules sonores)
yantra (diagrammes géométriques)
qui s’adressent principalement aux corps énergétique et mental (le corps physique n’ayant aucune autonomie et donc aucun moyen d’action propre). La prise de conscience de nos processus de fonctionnement et de leurs contenus personnels sera un élément essentiel de connaissance intérieure.
Notre corps énergétique est composé de ses jardins, de ses rivières que sont les nâdi, de ses sanctuaires que sont les chakra et de ses portails que sont les ouvertures sensorielles. Dans ce temple coulent trois fleuves et d’innombrables rivières. C’est par eux que circulent toutes les énergies et toutes les pensées. Le fleuve le plus important est appelé l’axe (Sushumna), il passe dans la colonne vertébrale, allant du périnée à la fontanelle. A gauche et à droite de ce fleuve central, serpentent deux autres fleuves (Ida et Pingala) prenant leur source dans le même point, suivant un chemin ascendant vers le point inter-sourcilier. Le coté droit est l’énergie solaire et le gauche l’énergie lunaire. Ces deux canaux croisent le grand fleuve médian à différents niveaux de leurs ascensions, autour des chakra, à l’image de deux serpents autour d’un bâton central (comme le caducée d’Hermès). La posture est donc un acte énergétique et mental. On lui associera un souffle rythmé, des mûdra et bandha (immobilisation langue, yeux, mains + contraction anus) et une visualisation précise.
Ce travail va permettre une meilleure circulation des énergies et procurera donc souplesse, régénération des organes internes, stimulation des fonctionnements vitaux (digestion, élimination), action et régulation sur les dysfonctionnements organiques et sur les maladies en général. De plus, cela entraînera un état de recul et de légèreté dans la vie quotidienne.
Bonne route… Michèle et Nicolas